jeudi 20 mars 2014

Journal de Nora Elizabeth

Si Vince pensait qu'il risquait de se prendre un projectile dans la tête autant dire que j'allais sûrement avoir du croustillant à me mettre sous la dent !
Je me dépêchai de m'habiller et de me sécher les cheveux pour enfin me plonger dans le journal de Nora Elizabeth.
Je m'étais confortablement calée dans le canapé, Winston était vautré à côté de moi, il ronronnait tranquillement. J'ouvris avec précaution le précieux carnet. L'écriture me semblait étrangement familière mais j'ignorais à qui la rattacher. Tout débutait au printemps 1679, donc pas moyen de savoir ce qui c'était passé dans l'enfance ou l'adolescence de mon ancêtre. Tant pis, il faudrait faire avec les zones d'ombre.
" Cher journal, (très original comme début !)
Ma vie me semble tellement triste et insipide. Je n'ai ni mari, ni enfant, et si peu d'amis, je me sens horriblement seule. J'aurai bientôt 29 ans et je n'intéresse personne. Je ne suis qu'une vieille fille dont personne ne voudra jamais. Mes pauvres parents avaient raison, j'aurais mieux fait de rentrer au couvent pour assurer mon avenir et être certaine d'avoir un toit sur la tête. Je viens d'être engagée comme servante au château, la vie n'est pas merveilleuse mais au moins je bénéficie du gîte et du couvert. J'espère ne pas souvent devoir croiser monsieur le Duc, il me fait peur. Il a un regard si froid qu'il me pétrifie sur place. Heureusement comme je travaille la plupart du temps aux cuisines, il est peu probable que je tombe sur lui régulièrement. Mon seul moment de distraction c'est d'aller au marché une fois par semaine et je suis également chargée d'aider à l'entretien du potager. J'aime bien ça m'occuper de faire pousser des légumes. J'étais bien tranquille jusqu'à ce que monsieur le Duc embauche un nouveau jardinier. Il me houspille quand j'ai tendance à piétiner ses belles plates-bandes. Pfff qu'est-ce qu'il m'agace celui-là ! Il s'appelle Vince. S'il n'était pas aussi beau, il y a longtemps que je l'aurais envoyé balader avec ses réflexions désagréables. L'autre jour, il m'a dit "pousses-toi de là gros pachyderme, tu écrabouilles mes plans de petits pois". J'ai eu envie de le réduire en bouillie par la seule force de ma pensée mais je n'ai réussi à rien, au lieu de ça comme par hasard, un seau d'eau s'est renversé sur mes pieds. A croire qu'il avait lu dans mon esprit ce sale type et qu'il s'était vengé bassement. Il a de magnifiques yeux verts mais parfois il me donne des frissons dans le dos, je ne sais pas ce dont il est capable. J'ignore même d'où il débarque. "


Été 1679
" Aujourd'hui je suis allée à la rivière pour me rafraîchir. La chaleur est étouffante.
J'ai vu Vince qui se baignait. Je me suis cachée derrière un buisson en espérant qu'il ne m'avait pas remarquée. Il était tout nu, tout cela m'a beaucoup troublée (un vrai régal de musculature à regarder je confirme !). Je n'ai pas pu m'empêcher de l'observer pendant un bon moment. Puis il est sorti de l'eau, il a marché jusqu'au buisson où je me dissimulais. Il s'est penché par dessus les feuillages et il m'a dit " Je te laisse la place !" J'étais morte de honte, le rouge m'est monté jusqu'aux oreilles quand il a ajouté " la prochaine fois, viens me rejoindre au lieu de te cacher ..." Puis il est parti sans se retourner. Je me suis sortie de mon terrier et au loin j'ai aperçu une belle paire de fesses toutes blanches et rebondies. Ma parole, il se baladait à poil dans la forêt ! "


"Vince se montre un peu plus gentil avec moi depuis l'épisode de la rivière. Il m'apprend comment reconnaître et faire pousser des plantes médicinales. Parfois il esquisse un sourire mais c'est tellement furtif que je crois souvent avoir rêvé."

" Aujourd'hui, il y avait un banquet au château, des tas de nobles sont venus pour manger et boire comme des trous. Trois hommes sont descendus jusqu'aux cuisines, j'étais toute seule avec la vieille Mary. Ils empestaient le vin. L'un d'eux a commencé à frapper la pauvre femme, les deux autres se sont dangereusement approché de moi. J'ai pris mes jambes à mon cou et j'ai couru aussi vite que je pouvais vers les écuries. Je pensais attraper une fourche et me défendre. L'un des hommes s'appelait Gabriel, j'ai entendu son compagnon le nommer ainsi. J'ai remarqué qu'il avait les cheveux tous gris pourtant il avait l'air jeune. Mes jupes me gênaient pour escalader les meules de foin. Prise de vitesse, Gabriel est arrivé derrière moi et m'a fait dégringoler de mon perchoir. Il avait commencé à déchirer mon corsage quand un grand gars brun et costaud est venu le soulever aussi légèrement qu'une plume. Il l'a fait valser à l'autre bout de l'écurie. Le Gabriel a pris une  de ces raclées, pour un peu j'aurais applaudi. Il n'a pas demandé son reste, et s'est sauvé vers le château avec ses compagnons. Mon sauveur s'appelle Sam. Il m'impressionne beaucoup tellement il est grand, et quel regard ! De vraies braises à la place des yeux.
Il m'a raccompagnée jusqu'aux cuisines pour vérifier que nos agresseurs étaient bien partis. Il a installé Mary sur un banc afin que je puisse la soigner, elle saignait de la bouche la pauvre. Avant de partir Sam a dit que nous serions appelés à nous revoir. Il m'a fait un sourire et puis il a disparu aussi vite qu'il était venu. Je ne crois pas qu'il travaille au château, je ne l'ai jamais vu avant."


" Depuis qu'il a appris ce qui s'était passé avec l'inconnu aux cheveux gris, Vince ne me lâche plus d'une semelle. Étrange mais ça me plait bien quand même !"


"Depuis le jour du banquet, Sam est venu me rendre visite plusieurs fois. Il est très gentil et prévenant par contre Vince voit ça d'un sale oeil. Dès que les deux ont le malheur de se croiser, on a l'impression qu'ils vont se sauter dessus et se rouler dans la boue des cochons.
Je crois qu'ils sont très jaloux l'un de l'autre, pourtant je n'en favorise pas un plus que l'autre. J'essaye d'être équitable dans le temps que je passe avec chacun. Ils sont si différents mais possèdent chacun quelque chose d'attirant. Je ne voudrais pas me tromper si je devais en choisir un. Quoique la question ne s'est pas encore posée, mais leurs regards en disent long !"


Automne 1679
" Je suis tombée gravement malade, la fièvre a failli m'emporter. Heureusement, Vince s'est bien occupé de moi, il m'a fait boire des tisanes avec les plantes qu'il a cultivées dans le jardin. Il m'a veillée jour et nuit quand j'étais au plus mal d'après ce que m'a raconté la vieille Mary.
Il parait aussi que Sam est venu souvent à mon chevet, il a beaucoup prié.
Je me souviens d'une main fraîche qui caressait souvent mes cheveux mais je ne me rappelle pas à qui elle appartenait.
Aujourd'hui je vais mieux. D'ici un jour ou deux je pourrai reprendre mon travail aux cuisines."


Hiver 1679/1680
"Noël et la nouvelle année sont arrivés bien vite. Une neige épaisse recouvre le sol depuis plusieurs semaines déjà. Vince passe beaucoup de temps aux cuisines avec moi et la vieille Mary quand il n'est pas dehors en train de couper du bois. Il m'a dit que s'il avait réussi à me guérir c'est parce-qu'il possède certains dons hérités de sa famille. Il ne m'a pas dit exactement lesquels mais je suppose qu'il doit être un peu rebouteux sur les bords.
Il a aussi fait un miracle. Je ne devrais pas en parler ici mais il a réussi à faire fleurir un rosier devant moi alors qu'il gèle dehors et que nous sommes en Janvier. C'était absolument merveilleux mais il m'a fait promettre de ne rien dire à personne. Il a aussi pris ma main pour y déposer un baiser. Je n'ai pas su quoi dire, je ne suis pas habituée à ce genre de choses."


" Sam m'avait promis de revenir vite me voir mais je n'ai aucune nouvelle depuis ma guérison. C'est peut-être un peu idiot de ma part de dire ça, mais il me manque. Il a une telle présence ... avec lui, je me sens en sécurité et puis il sent si bon. Il n'est pas du tout comme Vince. Je ne devrais peut-être pas espérer qu'il revienne, je perds sans doute mon temps. Vince est un garçon serviable, il m'a soigné et il sait même faire des tours de magie pour me faire rire. Il est complètement différent de ce que j'avais imaginé au départ. Ses grands yeux verts voudraient dire tant de choses qu'il n'ose pas prononcer, je le vois bien quand il me lance ses regards en coin lorsque je cuisine.
Si Sam ne revient pas, je pense que j'irai me baigner avec Vince quand le printemps sera revenu. Rien que d'y penser, j'en rougis d'avance ..."


Février 1680.
" Vince et moi sommes sortis cette nuit, il voulait me montrer quelque chose dehors pendant que tout le monde dormait au château. Nous sommes allés jusque dans une clairière, on n'y voyait quasiment rien pour se diriger et surtout ne pas se cogner dans les arbres. A un moment il s'est arrêté, il m'a dit "ouvre bien grand tes yeux Nora !"
Il a fait pleuvoir des étoiles au-dessus de nos têtes, puis il m'a embrassée. J'étais bien dans ses bras."


Mars 1680.

" Sam est revenu. Mon coeur a bondi dans ma poitrine quand je l'ai aperçu. Il a couru vers moi et m'a soulevée comme une plume pour me faire virevolter dans ses bras. Il était content de me voir en bonne santé. Il n'a pas donné d'explication sur sa longue absence mais il sentait toujours aussi bon. Quand Vince nous a vus, il est parti bouder dans le potager. Cela m'a fait de la peine pour lui, car c'est un homme bon, il mériterait quelqu'un de moins indécis que moi.
Sam m'a dit que je lui avais terriblement manqué et qu'il n'avait pas cessé de penser à moi pendant toutes ces longues semaines. J'ai rougi mais je n'ai rien ajouté."


" J'en ai parlé avec la vieille Mary, elle me conseille de faire un choix rapide entre ces deux hommes avant qu'ils n'en viennent aux mains."


" J'ai croisé Gabriel au marché, il était avec plusieurs cavaliers tous vêtus de noir. Ils m'ont fichu une frousse monstrueuse. Il m'a reconnue, j'en suis certaine. J'ai si peur ..."

" Ce soir j'ai décidé de me donner à l'un des deux, je sais que je fais le bon choix en acceptant la demande de ..."

Quoi mais la page est arrachée ?! Rhooo mais c'est pas possible ! Si je tenais GVH, je lui ferais avaler son bulletin de naissance !

20 Mars 1680.
" J'ai passé une nuit merveilleuse dont je me souviendrai toujours."


24 Mars 1680
"Gabriel est venu me faire arrêter jusque dans les cuisines. Il m'accuse de pactiser avec le diable. Ni Sam, ni Vince n'ont pu empêcher ça. Je ne leur en veux pas, autant qu'ils sauvent leur peau s'ils le peuvent encore. En ce qui me concerne, je suis condamnée à mort demain matin ... Dieu me protège ..."

Le carnet s'achevait sur ces derniers mots, j'en étais bouleversée. Nora Elizabeth avait péri par simple vengeance. Quelle misère ...

A suivre ...

2 commentaires:

  1. Oh mais ça ce complique... finalement les 2 acolytes ont chacun des qualités différentes et des attraits particuliers.... bon et bien j'attends la suite !! (oui bon d'accord je sais que tu viens à peine d'écrire)

    RépondreSupprimer